L’interdiction par la Suisse des cannabinoïdes de synthèse

Les cannabinoïdes de synthèse ont les mêmes caractéristiques fonctionnelles du Δ9-tétrahydrocannabinol (THC), le principe actif du cannabis. Comme le THC, ils se lient aux mêmes récepteurs cannabinoïdes dans le cerveau et d’autres organes de la même façon que le ligand endogène anandamide.

Parmis ces cannabinoïdes de synthèse, on trouve le H4CBD, THCP, HHCP… Il s’agit de molécules extraites du cannabis, modifiées intentionnellement en laboratoire afin de créer de nouvelles molécules psycho-actives échappant à l’interdiction législative ou réglementaire dans certains pays.

Plusieurs de ces molécules furent inscrites au répertoire des stupéfiants au printemps 2023 par le département fédéral de l’intérieur. Durant le mois d’Octobre 2023, 10 nouvelles substances ont été ajouté afin de lutter contre l’utilisation nocive de ces molécules de synthèses présentant des effets stupéfiants.

Ainsi, l’utilisation, la consommation, la production et la distribution de ces molécules sont soumises à autorisation en suisse afin de pouvoir être utilisé à des fins industrielles ou scientifiques. Nous parlons bien évidemment des molécules synthétisés en laboratoire, ce n’est pas le cas des molécules présentes dans le cannabis telles que le cannabidiol ou cannabigérol par exemple.

Cette élargissement de la liste mentionnée pour la protection de la santé des citoyens suisse est une étape importante puisqu’elle permet une meilleure sécurité juridique et sanitaire pour les consommateurs.

L’équipe BUDAKUSH se tient en faveur de cette décision, nous sommes contre la production et la consommation de ces groupes de molécules de synthèse. En effet, trop peu d’études ont été menées sur les effets secondaires liés à la consommation de ces produits, le monde n’a pas assez de recul pour pouvoir garantir aux consommateurs l’absence de risques sanitaires qu’ils pourraient engendrer.

Nous nous tenons disponibles au quotidien pour vous sensibiliser aux dangers que la consommation de ces substances pourraient représenter.

Ce n’est pas anodin de notifier la multiplication des acteurs économiques du marché du chanvre commercialisant ces nouveaux types de molécules, en effet, en raison de la pénalisation du cannabis récréatif, des milliers de consommateurs trouvent comme substitut ces dites-molécules à consommer. Néanmoins, en l’absence de sensibilisation par ces boutiques appâtées uniquement par le gain que représente ces nouveaux marchés, ils mettent en danger votre santé.

En conclusion, soyez vigilant, faites confiance aux boutiques qui ne vendent pas ces nouvelles molécules intentionnellement. Faites confiance à Budakush !

Catégories: BLOG DE CBD